Oh? Mais qui revoilà?! Ce sont vos tastes boulets! 😀 Malheureusement coupés dans notre élan suite à la crise sanitaire, nous avons eu du mal à reprendre. Mais nous revoici! Nous reprenons lentement mais sûrement du service! Pour votre plus grand plaisir nous l’espérons!

Et pour cette reprise, nous nous sommes retrouvés à vagabonder dans le centre, du côté du Trocadéro et nous sommes retrouvés par le plus grand des hasard dans un petit bistrot installé depuis 7 mois à peine Rue Lulay des Fèbvres: Lî Sku Mel.
Il s’agit d’un petit bistrot du terroir liégeois tenu par un couple composé de madame derrière les fourneaux et monsieur au service. Au menu (dont l’ardoise peut varier) nous retrouvons différents boulets: à la liégeoise, sauce poivre mais également du Waterzooï de Poulet, Hambuger, Croque monsieurs, Panier de légumes, etc. « Tout est fait maison ici! » Nous dit fièrement le patron.
Envie d’un petit dessert? Un petit « bar à desserts » vous propose quelques préparations maison. Qui dit bistrot liégeois, dit évidemment bières! Lî Sku mel n’est pas en reste de ce côté là. Un grand choix est proposé à sa clientèle.
Nous prenons place à la table dite « des amis ». Le cadre est original et sympa. Une ambiance musicale baigne les murs du bistrot. Mais venons en aux faits: les boulets! C’est la raison même de cet article! Mis à part un de nos co-taste-boulets qui se laisse tenter par un boulet sauce poivre (soyez indulgents chers lecteurs), nous sommes deux à commander des boulets à la liégeoise.
Boulets qui nous sont servis assez rapidement. Ceux-ci trônent dans un petit plat rond posé sur une planche en bois accompagnés d’une salade à part et d’un unique (mais conséquent) plat de frites à partager entre amis.

Nous n’avons pas perdu nos habitudes. Tout d’abord inspection des boulets! Ceux-ci sont de bonne taille et, de par leur apparence, nous donnent effectivement l’impression d’être faits maison. Les deux pièces baignent dans un sauce très foncée et plutôt liquide dans laquelle nous retrouvons petits oignons et petits raisins secs.
Dégustation de la sauce: celle-ci est effectivement liquide, plutôt goûtue et assez sucrée. Peut-être un petit chouia de trop d’ailleurs. Nous aurions préféré une petite pincée de sucre en moins. Mais la sauce reste très bonne malgré cela.
Attaquons maintenant le boulet: à la découpe, nous constatons que celui-ci est plutôt tendre. Sa viande légèrement persillée et agrémentée de petits oignons a très bon goût. Nous pouvons confirmer le caractère « maison » du boulet. Nous ne sommes clairement pas face à un boulet industriel.

L’ensemble boulet/sauce liégeoise se marie très bien. La sauce est servie en quantité suffisante de façon à nous accompagner durant toute la dégustation de nos boulets. Les frites, faites maison également sont franchement très bonnes et pas grasses du tout.
La mayo qui les accompagne n’est cependant pas maison. Il s’agit d’un tube de mayonnaise de la marque Brussels Ketjep qui est très bonne au demeurant. Notons la patronne qui n’a pas hésité à sortir de sa cuisine pour nous demander si nous désirions une seconde fournée de frites!
Côté salade, pas grand chose à dire: on y retrouve quelques morceaux de poivrons, du concombre le tout agrémenté d’une vinaigrette un peu particulière que je trouve très bonne mais qui plaît moins à mon co-taste-boulet liégeois. Cette petite salade apporte une petite touche de fraicheur à l’ensemble.
Nous avons passé vraiment un bon moment chez Lî Sku Mel qui était pour nous la découverte du mois. Petit bistrot « à la bonne franquette » dont les propriétaires sont très accueillants. Le boulet à la liégeoise y vaut vraiment le coup de fourchette pour la somme de 18€. N’hésitez pas à leur rendre visite et de nous faire part de vos avis en commentaires!

Lî Sku mel * Brasserie
Rue Lulay des Febvres, 4 (à côté du Trocadéro)
4000 Liège
Tél: 04 379 07 92
Du mardi au samedi à partir de 10h30
Critère | Note |
---|---|
Boulet | A |
Sauce | B+ |
Frites | B |
Mayo | C |
