Une fois n’est pas coutume, cet article ne traitera pas de la dégustation de notre plat favori dans un commerce du centre de liège. Non non non! Sachez que cela fait quelques mois maintenant que j’ai eu vent de chips au goût de notre plat favori par l’intermédiaire d’un ami. Mais? Etait-ce bien réel? Etait-ce un photo-montage tout comme on en trouve pléthore sur le net ? That was the question!
Et je dois bien vous avouer chez lecteur, qu’au fil du temps, à force de ne voir aucun paquet de chips estampillé saveur « Boulet à la liégeoise », je me résignais de plus en plus à l’idée qu’il s’agissait malheureusement de la seconde proposition.
Jusqu’à ce qu’un jour, un ami m’envoie une photo du Saint-Graal sur mon Whatsapp. Ce n’était pas un canular! Une marque de chips s’était bel et bien lancée dans l’exercice ô combien périlleux de produire des chips au goût de notre plat national liégeois: les chips Lucien!
Si vous ne connaissez pas encore cette marque de chips que l’on retrouve de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés, sachez qu’il s’agit d’une marque de chip belge située dans le namurois misant sur l’artisanat et la qualité. Tout ca pour dire qu’il n’en fallait pas plus pour que l’idée d’un article « hors-série » germe immédiatement dans mon esprit.
Cependant, je ne peux passer à côté de ce quasi scandale: le paquet mentionne boulettes liégeoises! A Liège, on mange des boulets et pas de boulettes! La marque étant namuroise, nous serons bons joueurs et n’en tiendrons pas trop rigueur à la marque (mais une correction serait néanmoins appréciée :p)
Il ne sera donc pas question dans cet article de vous parler comme à l’accoutumée de la carte, du cadre (même si la dégustation a eu lieu chez des amis fraîchement installés). Ni même du sacro-saint ordre de dégustation transmis de bouche à oreille les nuits de pleine lune: tout d’abord la sauce. Suivi de la viande de boulet pour enchainer immédiatement par l’ensemble boulet+sauce. Et pour terminer, les accompagnements : frites/mayo/compotes.
« Aloooooors? Viens-en au fait! Est-ce que c’est bon?! » me direz-vous. Eh bah, oui! C’est plutôt réussi même si ca n’est pas exceptionnel non plus. Le petit reproche viendra du fait que le gout est assez inconsistant d’un chips à l’autre (on dit « une » ou « un » ? Bagarrez vous en commentaire! :D) Sur certains chips on retrouve le goût d’une sauce pas trop sucrée accompagnant les boulets. On pourrait même par moment deviner le goût du sirop de liège. Et sur d’autres chips, ca reste bon. Mais on s’éloigne vraiment du goût.
Si vous en voyez dans le commerce, n’hésitez pas à vous laisser tenter. L’expérience vaut la peine! Et n’hésitez-pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.
A bientôt pour d’autres aventures!